Désencombrer = jeter ? 5 alternatives à la poubelle

Quand on commence une démarche minimaliste, on traverse parfois une phase de désencombrement intense. Tout y passe : vêtements, produits de beauté, vaisselle, produits ménagers, appareils électroménagers… Souvent, pour faire disparaître ces vilains objets, on a envie de tout jeter à la poubelle. Mais ce n’est pas très « zéro déchet friendly ». Si vous avez décidé d’être moins éco-irresponsable, je vous propose aujourd’hui 5 alternatives à la poubelle…

Au lieu de les jeter, finissez vos produits

En désencombrant, on se rend vite compte qu’on peut se débarrasser d’un certain nombre de bouteilles et de flacons de la maison. Entre les produits ménagers hyper spécialisés (pour le four, la baignoire, les toilettes, et j’en passe), les produits de beauté ou d’hygiène dont vous vous servez 1 fois par trimestre et ce thé ouvert depuis 3 ans dans votre placard, vous avez de quoi remplir toute une poubelle pour ôter toute cette pollution visuelle… Mais HALTE ! Ces produits, vous les avez achetés, ils sont sans doute superflus mais pas totalement inutiles. Pensez à tout ceux qui ont travaillé dur pour que vous les ayez aujourd’hui : le designer, les ouvriers, … Et pensez également à la planète : pourquoi jeter un produit en état de fonctionnement ? Aurait-il été fabriqué juste pour que vous puissiez le jeter ? Non. Alors, un peu de patience. Vous verrez, c’est la clé pour ancrer une démarche minimaliste qui a du sens. Finissez donc doucement vos produits et ne les rachetez plus ensuite.

Vendez

Même si à vos yeux les objets dont vous vous débarrassez n’ont plus de valeur, certains ont encore une valeur financière plus ou moins importante : les appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateurs etc.), le petit électroménager (lisseur, appareils de cuisine, …), les livres, les bijoux, les vêtements. Il existe PLEIN de solutions pour les vendre : sites internet de revente, magasins qui rachètent les objets cash, ou encore brocantes ! Pour ma part, j’utilise surtout Le Bon Coin pour tous les objets et Vinted pour les vêtements. A Paris, je revends mes livres en allant chez Gibert à Saint-Michel (on peut même le faire sur internet maintenant) ou dans d’autres boutiques de ce quartier. C’est super facile et agréable de se dire qu’on gagne un peu d’argent en désencombrant !

Donnez

Quelle meilleure seconde vie pour un objet que de devenir un cadeau pour une autre personne ? Mais attention, assurez-vous d’abord que la personne qui recevra votre objet le fait de bon cœur : il ne s’agit pas de vous débarrasser mais de répondre au besoin de quelqu’un d’autre en offrant une seconde vie à un objet qui est pour vous superflu. Donnez à vos proches, à des organismes (Emmaüs par exemple), à des bibliothèques ou encore sur des sites internet spécialisés comme donnons.org. J’ai déjà fait appel à Emmaüs pour donner plusieurs meubles, ils sont venus directement chez moi pour tout récupérer. Super pratique quand on n’a pas de voiture et des petits bras !

Recyclez / Upcyclez

Lorsqu’on désencombre, on choisit de se séparer des objets pour plusieurs raisons : on en n’a pas l’utilité, on ne les aime plus tant que ça, … Avant de vous en séparer, demandez-vous si vous ne pourriez pas les détourner un peu pour qu’ils vous conviennent. Pas besoin d’être le roi ou la reine du DIY ! Parfois, un coup de peinture, une petite réparation ou une transformation de fonction suffisent ! Par exemple : vous vouliez vous débarrasser de cette boîte de rangement dont vous n’avez plus l’utilité, pourquoi ne pas en faire une table de nuit ?

Jetez, mais pas n’importe comment

Ok, vous devez jeter ces objets. Vous avez tout tenter pour leur offrir une seconde vie décente mais y a pas moyen. Jetez-les, mais pas n’importe comment. On ne prend pas un sac poubelle pour y fourrer la vaisselle de mémé, nos vêtements trop petits et les livres qu’on n’a jamais lu. Chaque objet doit idéalement aller dans une poubelle dédiée. Les vêtements peuvent aller dans une benne de collecte : pour savoir où déposer vos vêtements près de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site internet https://www.lafibredutri.fr/je-depose. En cas de doute sur la poubelle à utiliser, vous pouvez consulter https://www.consignesdetri.fr ou télécharger l’application « Guide du tri » ! J’avoue je suis LOIN d’être parfaite et sur ce point là j’ai encore des pulsions sac poubelles qui me font tout jeter d’un coup (c’est tellement satisfaisant…).

Voilà, amis serial-désencombreurs ! J’espère que vous trouverez des alternatives intéressantes à la poubelle des déchets ménagers lorsque vous êtes tentés de vous débarrasser de toute votre maison ! Et bon désencombrement de rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s