Ces choses que je regrette d'avoir achetées sans objets et sans déchets

Ces choses que je regrette d’avoir achetées

Même en aspirant à un mode de vie minimaliste et zéro déchet, il m’arrive d’acheter des choses que je regrette ensuite et que j’utilise parfois à peine ! L’essentiel pour surmonter la culpabilité, c’est d’arriver à leur offrir une seconde vie décente… Si c’est possible.

Tous mes habits Zara, H&M et autres enseignes de fast-fashion

La qualité est souvent très mauvaise (à quelques rares exceptions près), et m’oblige donc à racheter des habits très régulièrement, voire dès le 2ème lavage. Pas très minimaliste, ni très zéro déchet… En plus, qui a envie de porter des vêtements fabriqués dans des conditions de travail déplorables ? Depuis l’effondrement du Rana Plaza en avril 2013, plus personne ne peut ignorer les conditions de fabrication des  produits Mango, Primark and co. Ma résolution pour mes prochains achats vestimentaires : une marque de vêtement éthique et écologique qui ne fasse pas fuir mon banquier ! Si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse !

Une brosse lissante

Sensée remplacer un brushing en 3 minutes top chrono, sur le papier, la brosse lissante avait tout pour plaire. Moi qui ne passe pas un temps fou dans la salle de bain et qui suis plutôt lente à l’allumage le matin, je dois dire que la perspective de pouvoir avoir l’air coiffée tous les jours me plaisait pas mal. Après avoir regardé quelques avis sur internet et plusieurs vidéos élogieuses sur Youtube, j’avoue, j’ai craqué. En soi, l’objet n’est pas trop mal (bon loin d’être révolutionnaire comme l’ont clamé certaines Youtubeuses, mais ça PASSE). Le problème, c’est qu’en fait il faut avoir les cheveux secs, donc on utilise quand même le sèche-cheveux ; et que ça ne lisse pas les cheveux entièrement donc il faut quand même un fer à lisser. Bref, pour moi plus une perte de temps et d’argent qu’autre chose… Je pense la vendre ou la donner très prochainement !

Des bibelots

J’ai très peu, mais alors très très peu de bibelots dans la décoration. Je déteste le ménage, et je n’ai jamais eu envie du moindre petit objet sans utilité posé sur la surface d’un meuble (= un bibelot). Mais par deux fois (le même jour en plus, je devais vraiment être à côté de mes baskets), j’ai péché ! J’ai acheté un bougeoir en bois alors que je n’ai pas de bougies et une tirelire en ananas bourrée de petits centimes dont je ne sais que faire. Depuis, je n’ose pas les jeter et je ne sais absolument pas comment leur donner une seconde vie. Des idées ?

Des meubles neufs

Ces dernières années, j’ai déménagé très régulièrement. Et à chaque fois, ÉVIDEMMENT, certains de mes meubles ne convenaient plus au nouvel appartement… Autant, je sais bien donner ou vendre mes meubles existants, autant je reconnais n’avoir jamais acheté de meubles d’occasion. Sans voiture pour les transporter et sans gros bras pour aller les chercher, j’ai toujours préféré la facilité de l’achat neuf. C’est mal et promis si j’ai besoin de nouveaux meubles d’ici la fin de l’année je regarderais d’abord si je peux en trouver d’occasion.

Et vous, y a-t-il des achats que vous regrettez ? Et quelles sont vos astuces pour leur donner une seconde vie décente ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s