Lecture minimaliste et zero déchet Changer d'ère l'air de rien de Valère Corréard sans objets et sans déchets

Lecture minimaliste et zéro déchet : « Changer d’ère, l’air de rien. Le guide pratique pour réussir sa transition » de Valère Corréard

A la piscine cet été, j’avais emporté avec moi ce livre de Valère Corréard, chroniqueur de France Inter (du Social Lab) et j’en suis tombée amoureuse ! Franchement, c’est rare qu’un guide pratique m’enthousiasme réellement car je trouve toujours ça un peu surfait. Mais celui-ci est vraiment passionnant.

En 200 pages, le livre aborde de manière hyper-concentrée et avec une vraie rigueur journalistique des thématiques aussi variées que : Manger sainement, gérer ses déchets, s’habiller chic et éthique, s’éclairer et se chauffer, se déplacer en mode écolo, s’informer sans se faire manipuler, être un citoyen actif et enfin prendre son temps. Tout ça dans une ambiance ludique et décontractée !

J’ai aimé

  • Les formats variés : Dans ce guide, on profite autant du contenu que des formats proposés. Entre les témoignages, interviews, extraits d’articles, dessins, BD (… et j’en oublie), il y a de quoi faire passer ces 200 pages en un clin d’œil et sans se lasser !
  • L’écriture : Le guide se lit très facilement, l’écriture du journaliste est à la fois simple et limpide. L’auteur se met vraiment à la portée de tous, et ça en fait un ouvrage vraiment agréable à lire.
  • Le contenu : Le guide est hyper documenté, riche et rigoureux. Tout dans ce guide est pertinent, pesé, et sert à la volonté de l’auteur de nous mettre en action collectivement.
  • Le ton : Cerise sur le gâteau, l’auteur est à rebours des ouvrages culpabilisants sur la consommation responsable et le développement durable. Ni alarmiste, ni donneur de leçon, il donne du sens à une démarche globale dans une ambiance décontractée et parfois drôle.

J’ai moins aimé :

  • Les BD : J’ai un peu de mal, à quelques rares exceptions près, avec les BD… Mais bon, c’est personnel et il n’y en a qu’une à chaque début de chapitre, donc peu.
  • Le format du livre : Un peu gros et lourd pour un sac à main mais parfait pour mon sac de plage. En e-book, je n’aurais pas eu ce problème.
  • Non franchement, je cherche, mais je ne vois rien d’autre. J’ai presque tout aimé !

Alors, ce livre, pour qui ? Tous ceux qui ont envie d’agir sur plusieurs aspects de leur vie (minimalisme, démarche zéro déchet, citoyenneté et engagement, énergie, …) et qui ne savent pas par où commencer.

 

Une réflexion sur “Lecture minimaliste et zéro déchet : « Changer d’ère, l’air de rien. Le guide pratique pour réussir sa transition » de Valère Corréard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s