Vivre heureux en couple dans un studio sans objets et sans déchets

Vivre heureux en couple dans un studio

A la lecture d’un commentaire d’une lectrice, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui mes 5 conseils pour vivre heureux dans un studio quand on est deux.

Qu’il s’agisse d’un choix, d’une contrainte familiale ou économique, que ce soit une situation temporaire ou non, de nombreux couples sont amenés à vivre dans un studio ! Pas de chambre, pas de pièce à soi, forcés à vivre au même rythme et envahis d’objets, la situation peut paraître désespérée… Pourtant – et pour être moi-même en couple dans un studio, avec quelques astuces et beaucoup de respect – vous pouvez faire de ce studio un havre de paix pour votre couple.

Une place à chaque chose et chaque chose à sa place

Le premier conseil que j’ai à vous donner, c’est de ranger absolument tous les jours. Ça peut vous paraître fastidieux mais c’est un gain de temps énorme. 5 minutes chaque jour vous épargnent un énoooorme rangement le week-end, qui franchement devrait être réservé à des activités bien plus agréables ! Préalable bien entendu : avoir défini une place pour chaque objet que vous possédez, du sac à main au chargeur de téléphone, en passant par le linge à repasser et votre porte-clés.

Sinon, votre appartement ne sera jamais clean, il sera toujours dans un semi-bazar qui paraît toujours plus important dans une petite surface. Un espace bien rangé, c’est aussi l’opportunité de profiter de tous vos mètres carrés disponibles, et de faire paraître l’espace bien plus grand !

Vivre avec moins d’objets

Le deuxième conseil pour vivre heureux à deux dans un studio, c’est de désencombrer au maximum votre intérieur. Surtout si vous êtes passés d’une plus grande surface à un studio. Dans quelques m², chaque centimètre compte ! Faites un tri massif de vos objets et concentrez-vous sur ce dont vous avez réellement besoin au quotidien. Au prix du m², vous préférez avoir un appareil à raclette que vous sortez maximum 1 fois par an, ou disposer d’un placard pour ranger vos vêtements ?

Désencombrer, c’est aussi la clé pour profiter de l’espace disponible et l’agrandir, en retirant des meubles par exemple. Et croyez-moi, quand vous rentrez d’une longue journée et respirerez à fond dans une pièce spacieuse, vous ne penserez plus à cette pile de livres que vous avez donnée (et que vous n’auriez de toute façon jamais relus) !

Du mixte, et tout en 1 s’il vous plait !

Notre salle de bain fait 2m² (littéralement), et comprend la douche, les toilettes et la machine à laver. Autant vous dire que les espaces de rangement sont restreints ! Nous, enfin surtout moi, avons dû réduire le nombre de produits utilisés, et cela s’intègre parfaitement dans une démarche « zéro déchet ». Pour cela, j’ai privilégié les produits « tout en 1 », comme l’huile de coco, qui me sert à la fois de démaquillant, de soin pour les cheveux et de baume pour le corps. Les autres produits d’hygiène sont mixtes : nous partageons par exemple notre shampoing, notre gel douche, notre crème pour le visage et notre dentifrice.

Et pour un gain de place encore plus important, je vous conseille de ne garder que ce qui vous sert réellement : rapportez les médicaments dont vous n’avez plus besoin à la pharmacie, vendez les petits appareils (type fer à boucler) dont vous ne vous servez pas, etc.

Un espace à soi pour chacun

J’adorerais avoir un espace rien que pour moi ; un bureau, un coin sous un escalier, un petit atelier. Mais pour l’instant nous vivons dans la même pièce à deux toute la journée ! Alors, pour conserver malgré tout notre intimité individuelle, nous avons conservé chacun des tous petits espaces rien que pour nous : un placard qui lui est réservé, un caisson pour moi dans lequel je garde tous mes souvenirs. L’essentiel, c’est de respecter cet espace pour l’autre, dans lequel vous n’allez pas farfouiller ou ranger. Je l’embête souvent avec le rangement, mais si c’est dans son tiroir, je ne dis rien du tout !

Respectez-vous

Le dernier conseil va de pair avec le précédent. Pour vivre heureux en couple dans un studio, respectez-vous mutuellement et acceptez les différences de l’autre. Je ne touche pas à son tiroir ou à son placard, parce que je respecte son intimité.

Dans un studio, on est contraints de vivre de la même manière : ranger avec la même méthode, vivre au même rythme, manger les mêmes choses (ou presque), etc. Et pourtant, bien qu’en couple, nous sommes différents ! En ce qui nous concerne, nous n’avons pas du tout les mêmes horaires de coucher et de lever. Pas facile d’attendre dans le noir sans bruit pendant que l’autre dort… Mais respecter son cycle de sommeil, c’est primordial pour être en bonne santé. Alors, prenez sur vous ou allez faire un tour, et vous vivrez sereinement dans votre petit espace !

J’espère que ces conseils vous auront aidés à appréhender votre vie à deux dans un studio et n’hésitez pas à en ajouter en commentaires. Mais surtout, si vous êtes concernés, PRO-FI-TEZ de votre situation ! Un studio, c’est aussi l’occasion d’avoir plus de temps pour votre couple : moins de temps passé sur les tâches ménagères, moins de temps passé à faire des achats car moins de place de stockage, moins d’argent dépensé dans la décoration et pour entretenir l’appartement. Donc plus de temps et plus d’argent pour découvrir le monde, faire des activités ensemble et partager des moments de qualité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s