Ecosia sans objets et sans déchets

Ecosia, ou comment planter des arbres gratuitement depuis votre canapé

Vous connaissez Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres à chaque fois que vous faites une recherche sur internet ? Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à faire un geste gratuit pour la planète sans bouger le petit doigt, ou presque !

Ecosia sans objets et sans déchets

Un geste tellement simple et facile pour la planète

Je le confesse, je ne suis pas de celles qui rognent trop sur le confort pour la planète. C’est peut-être égoïste, mais je ne suis pas prête à faire des sacrifices sur mon mode de vie actuel pour devenir 100% écolo ou sans impact. Parmi les transitions que je n’ai pas encore faites, et qui me paraissent vraiment radicales, il y a : les toilettes sèches (bon je suis en appartement, ça m’arrange bien), le refus des appareils technologiques type smartphone (mais, super hein les gars, continuez !), chauffer ma pièce à vivre à 17 degrés l’hiver, et tous les autres trucs qui seraient vraiment chouettes mais qui me coûtent un peu trop (ainsi qu’à ma vie de de couple).

Mais aujourd’hui, je vous propose de faire une GRANDE différence, sans RIEN changer à votre mode de vie, de consommation ou de navigation sur internet. Il suffit de lâcher votre moteur de recherche chouchou et de télécharger Ecosia.

Plantez des arbres tranquillement installés dans votre canapé

Ecosia, c’est une entreprise sociale allemande qui s’est donnée pour mission de transformer vos recherches internet (souvent inutiles et très nombreuses, avouons-le) en arbres plantés. Comment ça marche ? C’est très simple : à la place de Google, vous faites vos recherches gratuitement sur Ecosia. Les publicités liées aux recherches génèrent de l’argent pour l’entreprise, qui reverse ensuite 80 % de ses revenus à des programmes de reforestation qui plantent des arbres dans les régions les plus touchées par la déforestation. Un compteur en haut de page vous permet même de connaître le nombre d’arbres que vous aurez contribué à planter en faisant vos recherches… A l’heure où j’écris ces quelques mots, l’entreprise se targue d’avoir replanté, depuis sa création en 2009, plus de 36 millions d’arbres !

Bonus non négligeable, pour les fans de Black Mirror : Ecosia s’engage à ne pas revendre vos données personnelles…

Ecosia sans objets et sans déchets

Comment on fait pour planter des arbres avec son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ?

Encore une fois, c’est tellement simple :

  • Si vous utilisez un ordinateur, il suffit de télécharger l’extension Ecosia pour votre navigateur puis d’activer Ecosia comme moteur de recherche par défaut dans vos paramètres de navigation. Plus d’informations sur : http://ecosia.org
  • Si vous souhaitez utiliser Ecosia sur Iphone, il faut télécharger l’application. Elle est disponible sur https://info.ecosia.org/mobile et disponible sur l’App Store.

Maintenant, à vous de jouer ! Vous m’installez tout ça sur vos ordinateurs de bureau, sur vos tablettes, smartphone et on plante des arbres tous ensemble…

3 réflexions sur “Ecosia, ou comment planter des arbres gratuitement depuis votre canapé

  1. Moi aussi j’utilise Ecosia ! Je trouve que c’est très pratique, enfin c’est un moteur de recherche, mais qui aide à planter des arbres donc c’est super 🙂
    J’alterne avec Qwant, que j’utilise sur l’ordinateur.
    Mais tu dis qu’on doit télécharger l’application, ce n’est pas nécessaire sur téléphone, il suffit d’indiquer Ecosia comme moteur de recherche par défaut😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s