Minimalisme virtuel désencombrer son ordinateur sans objets et sans déchets

Minimalisme virtuel : 5 conseils pour désencombrer votre ordinateur

La semaine dernière, je vous parlais de désencombrer votre smartphone pour libérer votre esprit. A quelques jours de la rentrée, il est temps d’aborder un objet encore plus stressant et encombré : l’ordinateur.

Bloquez-vous un créneau spécial pour désencombrer votre ordinateur

Comme pour désencombrer votre garde-robe ou votre salle de bain, le tri de votre ordinateur va prendre du temps. Et sans doute bien plus que votre smartphone, car il est possible sur un ordinateur de créer des centaines de dossiers, de sous-dossiers, de sous-sous-dossiers et de vous perdre dans cet espace virtuel infini ! Pour désencombrer votre ordinateur, réservez-vous un temps dédié à cette activité : 1 jour, ou alors 1 heure par jour pendant une semaine. Tout dépend de votre niveau de tolérance des écrans… Parce que rester concentré sur un écran d’ordinateur pendant plusieurs heures, ça peut vite donner mal à la tête ! Mais surtout, veillez à ne pas être dérangé pour ne pas perdre le fil de votre tri.

On s’attaque d’abord aux dossiers

Comme pour la méthode KonMari, je vous conseille de commencer votre désencombrement par ce qui a le moins de valeur sentimentale, à savoir, les dossiers avec les documents bureautiques (Word, Excel, etc.). Ce sera ensuite bien plus facile pour trier vos photos de vacances ou vos musiques de colo… Pour tous ces documents, créez un nouveau dossier sur le bureau et mettez-y tous vos fichiers. En vrac, tous ensemble. C’est impressionnant, mais comme pour une garde-robe, cela vous permettra de vous rendre compte de tout ce que vous avez créé et du volume de données qui encombre votre ordinateur. Ensuite, ouvrez-les uns à uns et supprimez tous ceux qu’il est inutile de conserver : des documents Word qui font 2 lignes, vos comptes d’il y a 10 ans, vos cours de l’université pendant lesquels vous vous êtes endormis, et de manière générale toutes les versions non définitives (vos 18 corrections d’une lettre en 2004, franchement, ça ne sert à rien de les conserver) … Normalement, vous devriez avoir drastiquement réduit le nombre de fichiers ! Ensuite, classez-les dans des dossiers par thèmes mais n’allez pas plus loin que 2 niveaux de dossiers/sous-dossiers. Si c’est pour faire de l’archéologie à chaque fois que vous cherchez une information, vous risquez de ne pas vous y retrouver…

On fait le tri dans ses logiciels et applications

Après les dossiers, il est temps de passer à toutes les applications et à tous les logiciels que vous avez téléchargés au fil du temps et que vous n’avez jamais triés. Il est temps de soulager votre ordinateur et de les passer en revue pour les désinstaller… A l’heure où l’on peut presque tout trouver en ligne, de combien de logiciels avez-vous réellement besoin d’installer sur votre ordinateur ? A part si vous exercez un métier qui demande des compétences et des applications particulières, la réponse doit être proche de zéro. Des logiciels bureautiques pour écrire, faire des tableaux et des présentations ; un lecteur de vidéos ; peut-être un autre navigateur internet… What else ?

On supprime photos, vidéos et musiques

Après les dossiers de documents bureautiques et les logiciels, on passe à ce qui va être probablement le plus difficile : les médias. Parce qu’ils vous rappellent des souvenirs, parce que ce sont des moments précieux conservés jalousement dans votre disque dur, cet aspect du désencombrement va vous prendre un peu plus de temps. Commencez par supprimer tous les films que vous avez téléchargés et que vous avez déjà vus. Puis toutes les chansons que vous n’écoutez plus, ou alors carrément toutes vos musiques si vous avez un abonnement Deezer ou Spotify !

Pour les photos, il va falloir les regarder une à une et supprimer toutes celles qui sont en double (ou presque), qui n’ont pas d’intérêt ou qui sont mal cadrées ou juste pas très belles. C’est parfois difficile, surtout quand ce sont vos proches que vous avez l’impression de supprimer de votre vie virtuelle, mais avoir un bel album photo donne au contraire bien plus envie de le parcourir ! Vous y retournerez avec beaucoup plus de plaisir croyez-moi… Et classez ensuite toutes vos photos par année et par moments (« Anniversaire Michel », « Mariage Stéphanie »), cela vous permettra d’y voir beaucoup plus clair.

Prenez soin de votre ordinateur : sauvegardez vos données et nettoyez

Une fois ce tri monumental effectué, félicitez-vous ! La suite ne sera que de l’entretien courant, donc beaucoup plus facile. Et vous verrez que ce sera beaucoup plus plaisant d’allumer votre ordinateur et de trouver la moindre information en moins de 15 secondes… Pour parfaire cette session de désencombrement, sauvegardez toutes vos données (sur un cloud ou sur un disque dur, comme vous préférez). Je me suis fait cambrioler le mois dernier et on m’a volé mon ordinateur ; j’étais vraiment contente d’avoir toutes mes photos et mes documents sur un disque dur, car je n’ai pas eu la sensation d’avoir perdu mes souvenirs, mais juste un objet comme un autre. En plus, sur un cloud ou sur une clé USB, vous pourrez avoir accès à vos documents partout, tout le temps. Pratique !

Enfin, donnez du peps à votre ordinateur en installant un logiciel de nettoyage. Cela permettra à votre ordinateur de se décharger de tous les fichiers temporaires qu’il a téléchargés, pendant votre navigation sur internet par exemple, ou votre utilisation quotidienne de votre ordinateur. Pour choisir le meilleur, je vous conseille de lire cet article 01net.

Voilà, bravo, vous êtes arrivés au bout de ce long et fastidieux travail de désencombrement virtuel ! Rendez-vous dans quelques jours pour une salle de bain zéro déchet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s